Qu'entend-on par l'Essaim ?
L’Essaim en Europe de l’Ouest et dernièrement dans le Nord de l’Amérique sont les organisations et autorités vampiriques dans une ville ou une région. Les Essaims ont été mis en place dans les années 1130 après la création de l’Ordre du Temple, afin d'assurer la survie de l'espèce par l'union et l'organisation. Auparavant, les vampires se réunissaient simplement en clans selon leur bon vouloir et les règles étaient presque inexistantes, car ils étaient les maîtres de la nuit. Mais la montée en puissance du Christianisme et le début des croisades et des Inquisitions fragilisent cette toute puissance jusqu’à les obliger à joindre leurs forces pour repousser les forces religieuses. Naissent alors les premiers Essaims, en France en Angleterre et en Espagne, dont l’objectif était la mise en place de règles pour la protection du secret et pour la nécessité d’être discrets. Ainsi a commencé le mythe des vampires cachés dans la nuit, alors qu’ils s’adonnaient avant à leurs activités sans honte et à la vue de tous.
Les Essaims ne sont pas une organisation unique, mais plutôt la collaboration de plusieurs clans qui acceptent officiellement la Mascarade et sont chargés de la faire respecter dans les villes et territoires qu’ils occupent. Ils sont sous la tutelle d’un Régent, issu d’un des clans allégeant qui abandonne alors son appartenance à ce clan pour prendre le rôle impartial de médiateur et de juge. L’organisation des clans est donc propre aux chefs de clans qui sont les conseillers du Régent sur toutes les questions relatives aux vampires sur le territoire de l’Essaim.
Les territoires de l'Essaim
On parle souvent de l’Essaim de Paris, de Londres, ou d’une ville en général, mais le territoire d’opération de ces Essaims ne s’arrête pas uniquement aux frontières humaines de la ville. Ces villes de référence sont en fait là où se trouve la résidence d’un Régent qui peut avoir un territoire bien plus vaste. Il n’existe pas d’endroit en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord qui ne soit pas couvert par l’autorité d’un Essaim.
On détermine généralement une ville de Résidence selon le nombre d’habitants. Les Essaims attirant souvent du monde dans leur ville, il faut s’assurer que le ratio vampires/humains soit suffisamment correct pour se permettre une telle influence. Les Essaims sont naturellement installés donc dans les grandes villes, mais il n’est pas impossible de réclamer la création d’Essaim si on habite dans une agglomération qui dépasse une population humaine de 200 000 personnes. C’était par exemple le cas de Shreveport qui depuis la Révélation a vu sa population augmenter et dépasser la limite minimale. Jusque-là sous l’autorité de l’Essaim de Dallas, le Régent de Dallas a désigné lui-même un nouveau Régent pour gérer ce territoire.
Les rôles dans l'Essaim
Une cohabitation entre plusieurs clans, souvent avec des idéologies différentes, nécessite une énorme organisation en amont. Il faut contrôler, juger, répartir équitablement et le Régent emploie souvent des vampires des différents clans voire d’Essaims extérieurs pour l’aider dans sa tâche.
Le Régent S’il est l’autorité de façade, il n’a pas de pouvoir direct sur les différents vampires des clans. Il est en revanche chargé de toutes les questions administratives, il organise la vie de l’Essaim, l’attribution de rôle et il est le représentant des vampires de son territoire auprès des autres autorités, surnaturelle et humaine. Depuis la Révélation, ce rôle est d’autant plus difficile à assumer car il est en première ligne de mire et est très médiatisé. Il est en contact constant avec les autres Régents d’Essaim avec qui il se réunit assez souvent pour discuter de l’évolution des règles et de la gestion des vampires au niveau des régions.
Le Régent peut assouplir certaines règles ou les renforcer selon les coutumes des clans ou de la région. Il est en charge d’organiser les procès et de mettre en place les sentences prononcées par les juges.
Les Primogènes Les Primogènes, autrefois les plus vieux vampires des différents clans, sont les proches conseillers du Régent. Maintenant, les Primogènes sont les chefs des clans ayant prêté allégeances à la Mascarade. Ils tiennent le Régent au courant des nouvelles de leurs clans, que ce soit à propos des nouveaux arrivants ou des nouveaux marqués. Ils conseillent le Régent sur la politique des vampires et ils sont chargés de faire respecter la Mascarade dans leurs clans. Leur accord est très important pour le Régent, car ce sont les chefs de clans qui ont les ressources pour faire vivre l’Essaim. Ils ont chacun un droit de véto sur des décisions prises, sauf si elle vient directement de tous les Régents des territoires/de la région.
Au niveau des clans, ils ont le pouvoir d’inclure ou d’exclure un membre, d’accepter ou de refuser des marqués, de punir les vampires de leur clan pour de petites infractions et ils établissent leur propre règle de conduite, tant que celle-ci est compatible avec la Mascarade.
Le Préfet Le Préfet est choisi par le Régent, il représente l’Essaim, mais dans la rue, et est chargé de surveiller les vampires au quotidien et de les interpeller s’ils commettent une infraction. Selon la gravité de l’infraction, le vampire est soit livré à l’autorité de son clan, soit livré au Régent et aux Juges. Sa mission est aussi de débusquer les solitaires et les renégats et de les ramener à l’Essaim pour qu’ils clarifient leur intention. Le Préfet doit aussi renoncer à son clan et est dévoué à l’Essaim en termes d’entité. Il ne répond pas à l’autorité des Primogènes, mais uniquement à celle du Régent. Il est tenu de choisir ses alliés, les Commissaires, parmi les vampires du clan, de façon équitable.
Les Commissaires Les vampires qui travaillent pour le Préfet et font respecter l’autorité de la Mascarade. Ils sont toujours sous la tutelle de leur clan et il est plutôt avisé qu’ils restent impartiaux. En effet, il est arrivé de nombreux conflits à cause de Commissaires ayant essayé d’atteindre un autre clan injustement et se sont pris un gros retour de bâton. Le Préfet choisit parmi les volontaires et il est tenu de choisir un nombre équitable par clan afin de ne pas favoriser un clan.
Les Nettoyeurs Les Nettoyeurs travaillent souvent de paire avec les Commissaires. Ils sont censés faire disparaître toute trace des crimes vampiriques aux yeux des humains. C’était un rôle nécessaire avant la Révélation, mais il est devenu très polémique après. Si les Nettoyeurs existent toujours et continuent leur activité comme de rien, il y a de nombreuses organisations humaines qui demandent l’arrêt de ce groupe. Ils sont désignés par les chefs de clan et sont au minimum deux par clans. Tous comme les Commissaires, il y a un quota à respecter pour que chaque clan ait le même nombre de nettoyeurs. Ils peuvent être appelés par n’importe quel vampire, peu importe le clan. Les renégats peuvent aussi faire appel à ce service, mais sous réserve que le chef de clan soit d’accord et se porte garant du renégat en question.
Les Émissaires Il y a un émissaire par clan et ils sont chargés d’accompagner le Régent à chaque rencontre avec autre clan pour pouvoir s’assurer que le Régent tienne sa parole envers les clans. Ils sont chargés aussi des relations entre les clans et les autres autorités surnaturelles et humaines. On peut envoyer les émissaires à une réunion sans le Régent, si celui-ci ne peut y participer et s’il leur fait confiance.
Les juges Les juges viennent d’un autre Essaim pour présider les procès organisés par le Régent. Pour Shreveport, deux juges sont affiliés, un venant de Dallas et un autre de Saint Louis. Ils ne sont pas tout le temps présents mais à l'occasion de leur venue s'enchaînent tous les procès. Ils ont pouvoir de décision et ce pouvoir ne doit pas être remis en question car on estime que leur sagesse est immense. Ainsi, les jugements qu'ils rendent doivent absolument être exécutés par le Régent et le Préfet. Ils ont également la tâche d'assister le système judiciaire humain afin de s'assurer que les lois votées pour les vampires soient justes et équitables.
Il y a également un juge dans chaque clan et ces juges sont assignés à un autre Essaim pour qu'ils y rendent leur jugement.
Les légats Ce sont en quelque sorte les lobbyistes de chaque clan qui travaillent à faire gagner des avantages à leur clan en particulier. Très présents dans l’entourage du Régent, ils ont aussi un rayonnement extérieur et se lient beaucoup aux noeuds politiques locaux afin de faire bouger les choses pour la cause des vampires. Ils sont aussi ceux constamment en quête d’informations, ceux qui sont au courant de tout sur tout le monde et sont donc les plus à même de renseigner les vampires d’un clan.
Comment fonctionne la justice ?
Si idéalement les humains aimeraient que tous les procès CESS se passent dans les mêmes conditions que les procès humains, c’est beaucoup plus difficile de le mettre en application car le système judiciaire est complètement surmené par les changements. La législation change très rapidement concernant les CESS et la situation est tout sauf stable. En effet, les tribunaux sont plein et les États-Unis font face à une pénurie de juges et magistrats pour s'occuper des affaires surnaturelles.
Compte tenu de ce flou juridique énorme, les clans, avec l'autorité du Régent ont tendance à ne pas signaler leurs crimes aux humains afin qu'ils puissent traiter leurs affaires en interne. Seules de petites infractions sont signalés afin de ne pas éveiller les soupçons de la justice humaine. Ainsi, le rôle des Nettoyeurs est aussi d'agir le plus rapidement possible, avant que les humains n'aient vent de l'affaire.
Cependant, quand les autorités humaines interceptent un crime et se chargent d'une affaire qui remonte à un tribunal, alors un procès interracial est organisé. Un juge spécialiste des crimes liés au surnaturel est demandé. Ce juge peut être de n'importe quelle race, de même que les jurés sont tirés au sort indépendamment de leur race. Le procès se déroule alors comme un procès pénal normal, à l'exception que les condamnations sont à la charge des autorités vampiriques et non du système judiciaire humain qui n'a pas encore réussi à mettre en place des prisons spécialisée. Ils envoient cependant des personnes ayant autorité pour vérifier que le condamné exécute correctement sa peine.
Quand les autorités humaines ne peuvent pas assurer le procès, ce sont les autorités vampiriques qui l'exécutent, en présence de quelques émissaires humains qui vérifient s'il n'y a pas de vice de procédure.
Les procès strictement vampiriques, qui échappent à la justice humaine, sont différents. Les juges sont issus d'Essaims extérieurs et la cérémonie se fait en plus petit comité, car la sagesse des juges n'est pas à remettre en question. Ainsi, la peine qu'ils infligent n'est pas soumise à discussion et doit être exécutée par le Régent et le Préfet.
Dans le cas où le suspect est un Renégat ou un vampire en voyage, il peut être jugé par l'Essaim s'ils ont l'accord du pays d'origine du vampire. Sinon, le suspect est renvoyé dans ledit pays pour recevoir une punition et son retour sur le Territoire est alors soumis à de nombreuses conditions.