Cher toutes, cher tous,
Ceci est un petit message provenant de l'ensemble du staff.
Comme vous avez pu le constater, le forum a retrouvé un rythme de croisière plus que satisfaisant. Nous sommes ravis d'avoir pu accueillir une palanquée de nouveaux joueurs au même titre que des DCs, venant d'anciens comme de moins anciens. Ça fait vraiment plaisir de voir tous les RPs qui fleurissent au détour de chaque catégorie, et pour ça, on tient déjà à vous remercier pour votre participation et votre implication !
Sans que cela n'atténue en rien ce que je viens d'énoncer, nous tenions cependant à vous faire remonter une problématique qui devient récurrente. Nous avons remarqué ces derniers temps un relâchement sur le respect de la cohérence et des cadres du forum.
- Nous ne vous inviterons jamais assez à consulter l'annexe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En effet, nous avons dû avertir plusieurs d'entre vous des conséquences de l'utilisation des dons et capacités de vos personnages.
Si vous êtes un vampire, nous vous rappelons donc que les disciplines n'ont pas été révélées.
Si vous êtes un thérianthrope, vous n'avez pas intérêt à forcément le crier sur les toits.
Si vous êtes un arcaniste, la révélation des vôtres a été particulièrement contrôlée par l'Eglise Wiccane, et de ce fait, largement biaisée.
Si vous êtes un humain (flic, membre du Pasua ou autre) vous ne possédez pas forcément TOUTES les connaissances, dont certaines restent encore largement floues, sur le monde surnaturel (exemple : la différence entre garous et métamorphes). Quant aux quidams, n'oubliez pas que vous vivez dans un monde obscurci par la surinformation, la désinformation et les tendances complotistes toujours en vogue.
Afin que le jeu global ne soit pas déséquilibré par des incohérences de ce genre, et pour éviter que votre personnage ou votre clan ne subisse les conséquences directes de ce type d'écart, nous vous invitons à rester vigilants et à ne pas hésiter à poser des questions si nécessaires. En outre, il est évidemment nécessaire de
respecter un certain bon sens et d'éviter les réactions illogiques, cela va sans dire. C'est d'autant plus valable lorsque votre personnage se tient
en public. - Nous vous rappelons de respecter la définition / configuration des lieux dans lesquels évoluent vos personnages. Le
Mad Dog reste une salle de boxe la journée et un Fight Club assez vénère le soir. Il n'est pas question d'y voir une sorte de bar clandestin avec serveuses légères (il y a suffisamment d'autres lieux à Shreveport où trouver ce genre d'ambiance). Le
South concentre les bayous au sud de la ville (n'allez pas nous mettre un coin de bayou profond en plein milieu du nord de la ville).
Le North est une zone assez désolée où hormis quelques bâtiments encore actifs, on y voit surtout pas mal de lieux abandonnés. Les
Triangles de la Foi ne sont pas à oublier non plus et peuvent interdire l'accès à certains personnages en fonction de leur nature, etc.
Là encore, on vous invite à (re)consulter l'annexe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et à bien lire les descriptifs faits dans les "Notes" des lieux concernés. Si certains ne sont pas assez détaillés ou clairs à votre goût, nous y apporterons des précisions. Autrement, n'hésitez pas à venir nous poser des questions.
- Essayez de
soigner vos PNJs pour éviter de tomber dans le cliché. Nous avons eu l'occasion de constater à maintes reprises un portrait de personnages assez stéréotypés. Tous les anti-CESS ne sont pas forcément des méchants sortis de James Bond ou des péquenauds bas du front. Même si ce ne sont pas des PJ, ce n'est pas une raison pour ne pas apporter un peu de nuance. C'est aussi ce genre de détails qui permet de renforcer la crédibilité de l'univers dans lequel nous jouons tous. On ne vous demande pas d'inventer des protagonistes dignes de figurer dans un roman de Balzac, mais juste de les soigner un peu plus.
- N'oubliez pas que
vous jouez dans un contexte surnaturel, certes, mais avec des lois. Les lois des hommes, comme les lois de vos clans respectifs. Nous attirons en particulier votre attention sur les règles de l'Essaim vampirique. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas ou très peu de PJ incarnant leur autorité que l'Essaim ne peut pas vous tomber sur le râble via nos chers MJs, par exemple.
Le respect de la Mascarade prévaut toujours. Attention donc à ne pas dépasser certaines limites.
En bref, nous n'avons pas l'intention de renforcer des règles ou de tomber dans l'excès, mais nous restons de plus en plus vigilants pour éviter que trop d'écarts ne viennent mettre en péril l'équilibre du jeu global. Vous pouvez vous aventurer à briser les règles établies, mais ne vous étonnez pas si l'Essaim ou le Pasua finissent par en avoir vent...
On vous fait confiance, alors on compte sur vous pour relire les annexes au besoin, nous questionner sur ce que vous n'avez pas compris ou mal saisi, comme toujours, et on se fera un plaisir d'éclaircir les points nébuleux.
En attendant, tenez-vous prêts. D'ici peu, du nouveau va arriver, et vous êtes tous concernés !
On vous souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end et beaucoup de feels en RP.
Des poutous.
Le Staff.