Le deal à ne pas rater :
Mini Tins Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : où les commander ...
Voir le deal

Vos bouquins coup de coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Forgive me, Father, for I am sin
L'impératrice
L'impératrice
Forgive me, Father, for I am sin
SINFUL

Vos bouquins coup de coeur O422ctq
En un mot : Righteous cross
Thème : Dies iræ
WHAT HAVE WE DONE
Vos bouquins coup de coeur REjIVMI
Jeu 13 Juil - 18:27 (#)

Vos bouquins coup de coeur

Trouver le temps de lire devient un luxe. Envie de conseiller un livre en particulier ou tout simplement d'exprimer votre enthousiasme et pourquoi il vous a marqué ? Partagez vos découvertes avec une petite fiche de lecture à la suite de ce post !
Revenir en haut Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité
Jeu 26 Juil - 21:13 (#)

Bonsoir, j'ouvre la chronique avec la lecture que je viens d'achever.

Andrea H. Japp Le fléau de Dieu (trois tomes prévus)

Présentation résumé ect ici!

Une auteure qui touche sa bille dans le genre roman historique. Une plume que je suis avec plaisir. Elle est documentée et elle a beau verbe.

Là on est en France pendant la grande épidémie de peste. Roman a plusieurs voix (ce que j'aime beaucoup personnellement) avec une chronologie très ressérée ce qui permet de voir la rapidité du fléau. Des personnages qu'on a envie de suivre même jusqu'à la mort prévisible. Avec en plus un champ lexical très riche et une connaissance de l'Histoire de France assez poussée.

Bref, j'entame le tome II ! :D

Anonymous
Invité
Invité
Jeu 26 Juil - 21:47 (#)

J'crois que le dernier roman historique que j'ai lu c'était Le Lit d'Aliénor de Mireille Calmel, ça date et j'étais même pas allée au bout de la saga. Pourtant le premier tome m'avait plu mais... voilà. :sisi:
C'est toujours bien d'avoir des références conseillées dans des genres dont on n'a pas l'habitude ! **

De mon côté je suis en plein révision lovecraftienne depuis un moment déjà. Je me suis refait L'Appel de Cthulhu et Le Cauchemar d'Innsmouth, je me suis trouvé une version audio de L'Affaire Charles Dexter Ward (plus de 5h, nickel pour les très longs trajets ), j'ai dévoré Les Montagnes Hallucinées, La Chose sur le seuil, La Couleur tombée du ciel, Chuchotements dans la nuit, et en ce moment je grignote deux recueils de nouvelles en parallèle.

Les écrits de Lovecraft me faisaient peur avant, non pas pour leur contenu (pourtant !) mais parce que je n'avais aucune idée du sens dans lequel prendre son oeuvre, quand même relativement pléthorique. J'ai commencé par des interprétations audio podcastées sur France Culture (gé-niales, mais incomplètes) avant de me procurer les livres, et maintenant j'avoue avoir du mal à penser à autre chose quand j'ai envie de bouquiner. Le mythe de Cthulhu et l'univers des rêves, plus ou moins concomitant, construits par Lovecraft sont tellement uniques, sa manière de susciter la curiosité tout en décrivant l'effroi tellement habile, que je m'immerge plutôt deux fois qu'une dans le mélange de mystique et de science-fiction qui émaille ses bouquins, et j'ai parfois réellement frissonné en m'imaginant vivre ces histoires. Vraiment un must pour tout amateur de fantastique (une porte d'entrée vers la SF pour ceux qui comme moi sont un peu hésitants), à la renommée non usurpée.

Et cette fièvre a été relancée par la lecture d'un livre qui s'appelle La Passion selon Satan, de Jacques Sadoul, qui est complètement raccord avec la veine lovecraftienne, tant par son exploitation du typique sorcier/alchimiste/immortel se livrant à des expériences abjectes, que par l'exploration du monde irréel, tantôt charmant, tantôt infernal, que sont les Contrées du Rêve. Mais il y a aussi de l'Alighieri dans ce roman de Sadoul : superbe voyage initiatique que celui du héros, qui tel Dante, conduit par une image féminine de Virgile s'aventure à ses propres dépends à travers des terres enchanteresses et dangereuses pour retrouver sa Béatrice disparue dans ces limbes.
C'est a priori le premier tome d'une suite, mais j'ai trouvé qu'il se suffisait déjà à lui-même. Hésitez pas à vous jeter dessus si vous le croisez chez un bouquiniste !
Anonymous
Invité
Invité
Mer 2 Jan - 19:54 (#)

Lovecraft a eu une vie qui conviendrait bien au genre du roman je trouve, hanté par des troubles psychologiques, et vers la fin de sa vie, quand tout a commencé à se casser la figure, c'est là où il écrira les textes les plus riches et complexes de sa vie : et c'est hilarant le pauvre gars, parce qu'en faisait ça il va se mettre à dos la plupart de ses éditeurs (dans la tête des éditeurs, trop complexe = moins vendeur). Triste de savoir que de son vivant, il a pas vraiment connu le succès qu'on lui reconnaît aujourd'hui :cry: J'adore Lovecraft pour son talent a faire jouer une sorte de maestria de scènes dans ses descriptions, je vois toujours ça comme une jungle qui s'enroule, très étouffant avec cet univers proche de l'onirisme.

Même si j'adore tous les genres, je reste plus fana des bouquins qui traitent de la réalité. (je sais pas pourquoi, mais c'est ceux qui me prennent le plus aux tripes :hum: )

Recemment chui tombée sur William March, avec the bad seed (la mauvais graine mais je l'ai pas trouvé en français) et ça m'a passablement remuée, avec l'histoire d'une mère qui comprend que sa jeune fille a commis un meurtre, la manière dont c'est mené est très insidieuse, malsaine, rampant presque, ça s’immisce. March ayant vécu la guerre, je crois que ça se sent, le vécu marque irrémédiablement la façon dont on écrit, et quand on est dans les tranchés j'imagine que ça creuse en soi quelque chose qui, sur papier, se ressent.
Niveau bien remuant dans le rouge, y'a aussi "l'été des charognes" dont l'auteur avait 23 ans quand il a écrit le bouquin, et ça te fout une beigne quand tu tombes sur un talent d'écriture pareil, par contre estomac fragile mieux vaut vous abstenir  :dildo:

Fred Vargas est une de mes auteures préférées, un style très à elle, avec tellement de matière, de poésie aussi bien soutenue que familière, des réparties hilarantes, c'est le genre d'écrivain qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'aime ... beaucoup trop :cachotier:

Alessandro Baricco c'est le poète que certains aiment pas parce qu'il fait dans la forme jusque dans sa narration, qu'il décrit le vol des oiseaux comme des chefs de chantiers cherchant à effacer le ciel, si on apprend à aimer ça, c'est tellement, tellement plaisant à lire.

Je citerai aussi Dostoïevski, qui a vécu dans sa vie ce que d'autres adoptent dans leur histoire : un père violent et alcoolique, déporté jusqu'en Sibérie à cause de ses idées progressistes, il s'est plongé dans l'écriture pour pondre plus d'une centaine de bouquins, dont un qui s'appelle Les Possédés, qui tourne autour de sujets plus engagés politiques et culturels, et qui demande un certain effort de lecture parce que c'est traité avec tellement de psychologie dans chaque phrase, chaque mot -vraiment chaque mot- est choisi avec une extrême minutie et ça en devient très -trop riche- mais je sais pas, j'en suis ressortie de ce bouquin comme quand on pose le pied à terre après des montagnes russes.

Le Fléau de dieu j'ai commencé à lire, mais pour une obscure raison j'ai eu du mal à être happée, du coup je n'ai pas poursuivi les tomes suivants, mais ptétre qu'il faudrait que je m'y repenche je sais pas, après deux ans, ptétre que je le verrai avec un regard neuf.
Je connais pas du tout la Passion selon Satan par contre , je vais essayer de voir s'il est sur Aldiko si ça relie un peu au style de Lovecraft, y'a des chances que je l'ajoute à ma biblio :sisi:
Anonymous
Invité
Invité
Dim 30 Juin - 19:34 (#)

Je relance ce topic parce que, en bonne auditrice de France Culture (avec ou sans petit doigt levé et rire pincé, ça dépend des jours), j'ai tendu l'oreille vers La Méthode scientifique, chouette petite émission qui nous proposait des lectures orientées science-fiction, pour cet été.

Encore une fois c'est un genre que je commence à peine à examiner, et j'en suis encore à tourner autour en tâtonnant sans oser trop passer le seuil. Je parle ici de curiosité et non de bouquins que j'aurais lus et aimés.

J'ai retenu trois titres :

Outresable, de Hugh Howey : la quatrième de couverture dit "Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage."
Un univers désolé, du sable partout, des vestiges d'un monde disparu... je sais pas vous, mais moi, il ne m'en fallait pas plus pour être alléchée.

Demain les chiens, de Clifford D. Simak, apparemment un bijou du genre comme pourrait l'être le recueil des Chroniques martiennes de Ray Bradburry (un de mes livres favoris). Les nouvelles de Demain les chiens sont présentées comme une suite de mythes passés de génération en génération parmi les chiens, une tradition orale qu'ils auraient finalement décidé de compiler après que les Hommes aient réussi à les doter de cette faculté, avant de disparaître de la Terre. Une utopie peuplée uniquement par des quadrupèdes et (donc) capable de tenir là où les bipèdes échouent irrémédiablement.

Entends la nuit, de Catherine Dufour : un peu en aparté puisque plus fantastique que SF, ce roman se pose comme un anti-Twilight dans lequel il semble que le côté "frisson d'ado" de la relation entre l'héroïne et un vampire (?) soit gommé, au profit d'une exploitation plus importante de thèmes davantage terre-à-terre, comme l'opposition sociale entre la jeune femme issue d'un cadre difficile et l'indécente richesse du non-mort, rendant impossible l'acceptation peace-and-love de leur relation par leurs familles respectives. Catherine Dufour s'est apparemment distinguée pour la première fois grâce à un roman intitulé Blanche-Neige et les lance-missiles, et rien que ça suffit à au moins éprouver la curiosité nécessaire pour essayer Entends la nuit. Selon moi.

Vivement la paye...
Anonymous
Invité
Invité
Jeu 8 Aoû - 10:17 (#)

Zach Solfarelli a écrit:
Vivement la paye...

J'attends que ça pour faire le plein de bouquins alors que j'en ai au moins 4-5 qui attendent d'être lu là. :rire: Le pire c'est que je lis très lentement, y a beaucoup trop de livres à lire. :TT: J'prends des notes aussi, ce topic est grave cool. :aah:

Pour ma part, le bouquin sur lequel je suis depuis un moment déjà (plus de 800 pages en poche, il me faut une éternité pour l'achever, sérieusement j'ai l'impression d'être un escargot de la lecture) est Metro 2033 de Dmitri Gloukhovski. Je connaissais le titre par un jeu vidéo dont la bande annonce m'avait beaucoup enthousiasmé (surtout après la grande déception de Fallout 76). J'ai appris par la suite que Metro Exodus, le jeu sorti cette année donc, était la suite d'un précédent jeu pas mal mais pas folichon non plus. Bref, j'étais hypé par la sortie du nouvel opus sans savoir que les jeux étaient en fait inspirés de romans. C'est à la Fnac que je suis passé par hasard devant "Metro 2033", je l'ai chopé et l'ai acheté sans prendre le temps d'y réfléchir. C'est très simple post-apo + Russie, ce sont genre deux de mes passions, je ne pouvais pas lui tourner le dos. L'histoire, en très résumé c'est qu'après l'apocalypse (pas clairement identifiée, en tout cas jusqu'ici), l'Humanité présente à Moscou s'est réfugiée dans le métro moscovite et y a développé tout un mode de (sur)vie. On suit le point de vue d'Artyom, un jeune gars ne se souvenant que très vaguement de la surface et à qui une mission, assez simple de base (transmettre un message) est confiée. Mais bien sûr, c'est le bordel parce que sinon, on en écrirait pas une histoire. :face:

Je suis à 300 pages de la fin mais bon dieu que j'adore ce livre. Il est si intelligent. Sans spoiler, certaines dynamiques sont attendues, à un moment j'étais blasé par la tournure de l'histoire, parce que tout ça tombait trop bien et l'auteur arrive à critiquer la logique parfois trop lisse de son histoire en y fichant un peu de mysticisme, j'sais pas trop comment l'expliquer mais après un certain passage, ça a été le mind blowing. C'est ce que j'aime essentiellement dans ce bouquin, il m'a apporté beaucoup de réflexion, c'est pas une histoire que je lis et puis la laisse là. Mon esprit travaille dessus entre chaque moment que je prends pour en continuer la lecture. Et pis, le livre en soi est super riche. L'auteur réussit à rendre une esquisse très complète et précise de ce que pourrait être une existence post-apo, reclu dans le métro. Le dernier bastion de l'humanité tentant de vivre et de survivre à elle-même. Il y a beaucoup d'éléments politiques et une multiculturalité que je n'attendais pas forcément venant de ce genre d'histoires. Et pis y a tout un côté mystique et mystérieux que j'adore dans le post-apo : les gens oublient ou mélangent les choses du passé pour en créer une espèce de foi propre un peu bancale pour le lecteur mais tellement passionnante.

Bref, j'ai vraiment hâte de le finir pour voir où tout cela me mène et enfin pouvoir jouer au dernier opus sorti (parce que j'évite d'y jouer tant que je n'ai pas fini le bouquin, histoire d'éviter le spoil :face:). J'ai aussi hâte de lire la suite, savamment nommé "Metro 2034". Ce qu'il faut retenir donc c'est : post-apo, Russie, politique, mysticisme, réflexion. Voilà c'est tout pour moi. :mimi:
Anonymous
Invité
Invité
Jeu 24 Déc - 12:56 (#)

Je déterre ce topic parce que j'ai eu plusieurs coups de coeur lors de cette année 2020 :sisi:

Circé, de Madeline Miller :moh: ce livre bordel de bordel de bouquin !!! Une vraie claque. L'histoire de Circé de son point de vue, une autre vue de la mythologie et d'Ulysse en particulier. Un parcours de femme, de sorcière, une histoire de solitude et de sororité aussi. Je ne sais pas trop quoi dire de plus si ce n'est qu'il m'a fait beaucoup de bien et que je l'ai conseillé à tout mon entourage qui a adoré :mdr:

Sorcières, de Mona Chollet. Un essai sur comment la figure de la sorcière a évolué, comment les femmes ont été victimes d'un système patriarcal et privées de leurs droits. Comment cette figure de la sorcière a retrouvé un sens puissant. Un livre très déculpabilisant quand on y réfléchi, quand on ne veut pas répondre aux injonctions de la société patriarcale et aux "normes" mises en place. Un livre qui indigne et qui donne envie de se battre :sisi:

Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton. Un polar génialissime dont je ne peux pas dire grand chose au risque de vous spoiler. Mais si vous aimez les ambiances à la Hercule Poirot, vous allez adorer. Les indices sont disséminés très efficacement au fil du livre et le "noeud" de l'intrigue est très bien géré. L'originalité de ce polar ? Le narrateur revit la même journée dans le corps d'un nouveau personnage chaque jour et peut donc enquêter de son point de vue et avec ses capacités :sisi: Une boucle temporelle superbement gérée, bref à lire absolument !

Courtney Crumrin, de Ted Naifeh. Une BD sombre et un peu mélancolique, qui mélange savamment aventure et merveilleux horrifique. J'ai tout lu d'une traite et me suis offert la version couleur pour Noël :mdr: mais j'aime tout autant la version noir et blanc. Dans tous les cas je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil :heart:
Contenu sponsorisé
(#)

Page 1 sur 1