Dons communs
Les Engeances naissant d’un Prince démon, leurs instincts vont naturellement se développer selon le domaine d’influence de leur Prince. C’est aussi le cas pour leur capacité, un pouvoir unique, qui n’est néanmoins pas le seul atout dont elles disposent naturellement.
Clairvoyance ou sixième sens, elles possèdent en effet des perceptions surnaturelles plus affûtées, et qui peuvent être cultivées avec le temps, l’entraînement et les vices. Toutefois, ces perceptions sont davantage des
facilités communes à toutes les Engeances, peu développées au départ, plutôt que de réels pouvoirs.
Elles sont notamment
capables de percevoir le surnaturel autour d’elle, comme un humain le ferait avec des odeurs différentes. Ce sont des sensations
imprécises, instinctives, qui ne permettent pas d’identifier à coup sûr les autres races, mais donnent une vague idée d’une présence singulière. Certaines ressentent tantôt des sensations de malaise, de froid, ou d’autres encore, des intuitions indéfinissables. À force d’entraînement et d’une fréquentation régulière d’autres CESS, il leur devient possible de comprendre et d’associer ces différentes sensations à une race particulière, si celle-ci n’applique aucune contre-mesure pour se cacher.
Les Engeances peuvent aussi, de manière plus précise, se percevoir entre elles. C'est un ressenti assez similaire qu'avec les autres races, toujours flou, mais néanmoins un peu plus vif. En effet, les deux essences de démons se reconnaissent entre elles, bien que de manière
inconsciente là aussi. Chez les Engeances, cela fait naître un étrange sentiment de
déjà-vu, une familiarité entre personnes, comme si celles-ci rencontraient un frère ou une sœur perdus de vue depuis longtemps. C'est un événement qui les plonge souvent dans la confusion, en particulier pour les Engeances ignorantes de leur nature.
Bien sûr, il arrive que certaines Engeances totalement séparées du surnaturel, le rejetant ou ignorant leurs origines, soient dépourvues de cette perception. Cela est dû à une âme malléable, associée à une essence naturellement flexible comme le sont celles des démons. Elles doivent donc cultiver ces capacités.
Les alimenter en vices et en mauvais actes est la meilleure manière d’accroître ses talents, les condamnant à sombrer vers leur facette démoniaque. Si ces facilitées sont innées pour toutes les Engeances, leur utilisation ou leur efficacité ne sont pourtant
jamais assurées dès le départ.
En revanche, les Engeances expérimentées et se consacrant à leurs vices peuvent affiner davantage ces perceptions, les appeler à volonté, et les rendre précises au point de parvenir à identifier les races surnaturelles. Bien sûr, cela dépend du vice de l’Engeance et de la proportion de sa cible à se dissimuler. Entre elles, certaines Engeances les plus douées peuvent reconnaître l’allégeance ou la filiation d’une autre si elles sont suffisamment versées dans la connaissance des Princes.
Hornet
Personnalités discrètes et esseulées, les Engeances d'Hornet s'infiltrent dans nos sociétés et disparaissent dans les foules. Formidables espions, elles ne peuvent s'empêcher de consigner tout ce qu'elles voient, toutes les informations auxquelles elles ont accès. Habituées aux passages des petites ouvrières ailées d'Hornet venues récolter les nouvelles, elles s'entendent peut-être trop bien avec la faune des petites bêtes, là où tout humain éprouverait dégoût et crainte. On les retrouve volontiers dans les métiers des médias et les indépendants.
Exemple de compétences (1 au choix)Antennes de banshee L'Engeance dispose d'une excellente ouïe, si bien qu'il lui est possible d'intercepter les fréquences radios et même le bruit de la mort à venir. Un don autant qu'une malédiction, qui accable bien souvent son porteur avant qu'il n'apprenne à filtrer les perceptions.
Trompe-la-mort Alors qu'elle devrait succomber à un coup fatal, l'Engeance plonge dans un coma d'où elle se régénère très rapidement (
quelques heures seulement pour se remettre d'une blessure mortelle). Sa position non-naturelle, recroquevillée sur le dos comme un insecte agonisant, ne manquera pas d'attirer l'attention. Si elle venait à être achevée durant cet état de régénération, aucun procédé biologique ne pourrait lui épargner la mort.
Résilience cafardeParticulièrement robuste, le corps de l'Engeance dispose d'une résistance physique extraordinaire. Leur peau et muqueuses possèdent une intégrité telle que les coups contondants ou tranchants peinent à la traverser.
Asmodée
À l’instar du Prince démon, ses Engeances sont généralement des audacieux aux âmes passionnées. Esprits libres aux vies aussi flamboyantes que fulgurantes, elles occupent volontiers des postes hauts-placés à un jeune âge dans la pègre comme dans les institutions officielles, bien que leurs allégeances soient loin d’être figées dans le marbre. Les casinos et autres maisons closes sont leurs lieux de culte, et Las Vegas leur terre sacrée.
Exemple de compétences (1 au choix)OpportunismeDotée d’une intuition particulièrement développée, l’Engeance tend à choisir les issues positives à celles qui pourraient lui s’avérer être défavorables.
PoisseAimant à malchance, l’Engeance a tendance à provoquer des catastrophes autour d’elle dont elle peut parfois tirer profit.
Dés pipésUne pensée magique (inconsciente) suffit à l’Engeance pour s’assurer que la prochaine action qu’il entreprendra sera fructueuse. En revanche, l’action suivante se soldera obligatoirement par un échec retentissant.
Scox
Prisonnier de l’idole maudit jusqu’à très récemment, Scox a dû avoir recours à des trésors d’inventivité pour maintenir sa mainmise sur son domaine démoniaque. Voué à ne posséder des enveloppes que pour des périodes très brèves, il ne put créer qu’une quantité restreinte d’Engeances. Il leur confia plusieurs missions parmi lesquelles l’organisation de sa libération ou la gestion et le recrutement au sein des diverses sectes sous son contrôle. Inquisiteur dans la vie de ses Engeances, Scox se manifeste à eux régulièrement, empruntant les corps des pauvres innocents pour réaffirmer son contrôle sur leurs vies.
Exemple de compétences (1 au choix)Lecture d'âmesL’Engeance peut déceler les principaux traits de personnalité d’une cible, ainsi que son alignement (sur l’axe bon/mauvais et loyal/chaotique).
Influence négativeLes individus autour de l’Engeance ont tendance à se laisser entraîner par elle dans divers méfaits qu’ils n’auraient sans doute pas réalisé sans ladite influence.
MystificationScox peut créer des lignées d’arcanistes à partir d’humains. Ceux-ci tendent naturellement vers la magie noire et tous les dangers inhérents à sa pratique. (
L’Engeance appartiendra au groupe des arcanistes et non à celui des démons.)
Abalam
Aussi variées que ses nombreuses personnalités, les Engeances d’Abalam n’ont en commun que ce qui les sépare les unes des autres. Sujettes, comme leur Prince démon, à un trouble psychiatrique plus ou moins incommodant, elles sont également étonnamment très solidaires entre elles.
Exemple de compétences (1 au choix)Esprit erratiqueL’Engeance possède une nature complètement imprévisible, la rendant ainsi particulièrement efficace quand il s’agit de surprendre. De plus, sa conscience torturée la rend particulièrement résistante aux intrusions mentales, qui peuvent d’ailleurs se retourner contre son assaillant.
ImitationL’Engeance est capable de comprendre et reproduire intuitivement une compétence non-magique qu’il aurait vu à l’œuvre. Chaque nouvelle compétence acquise efface la précédente.
Halo réciproqueLa cible la plus proche de l’Engeance démoniaque développe une image de soi extrêmement positive lorsqu’elle se trouve en sa présence. Par ailleurs, soucieuse de conserver cette perception flatteuse d’elle-même, la cible s’évertuera à gagner la sympathie de l’Engeance. En revanche, si l’Engeance venait à éclipser la cible, l’effet serait alors irrémédiablement inversé. La cible lui vouerait alors une haine viscérale.
Malthus
Esprits presque aussi brillants que le Prince démon qui leur a donné la vie, les rares Engeances de Malthus jouissent d’une intelligence largement supérieure au commun des mortels. Plusieurs d’entre eux furent ainsi impliqués dans les grands progrès scientifiques qui ont transformé la civilisation. Aussi discrets qu’émérites, leurs noms ont cependant tendance à s’effacer de l’Histoire, au profit de leurs collaborateurs humains. Le fait qu’ils préfèrent de loin l’anonymat de la vie de laborantin à l’exposition publique tient d’ailleurs de la nature singulière du lien qui les unit à leur géniteur démoniaque. Très proches de ce dernier, d’aucuns iraient même jusqu’à parler d'une étroite collaboration avec celui-ci : ils font en effet office d’agents au sein des hautes sphères décisionnelles, notamment dans le secteur de la santé. Pour ce faire, ils bénéficient également d’une santé robuste et d’une certaine propension à véhiculer les foyers infectieux sans toutefois en subir les effets.
Exemple de compétences (1 au choix)Héritage thaumaturgiqueGarante d’un ensemble de connaissances ésotériques démoniaques, l’Engeance est ponctuellement assaillie par des vagues de symboles étranges et de notions inintelligibles que son esprit peine à assimiler. Ces acquis nébuleux octroient néanmoins une expertise innée en alchimie, et ce, même si l’Engeance ne possède aucun des prérequis académiques.
Lecture corporelleL’Engeance démontre une certaine capacité à lire et interpréter efficacement les indices laissés par le langage corporel de son interlocuteur.
ImmunodéprimantLes êtres vivants dans l’environnement immédiat de l’Engeance (soit un rayon d’approximativement cinq mètres) voient leurs défenses biologiques et immunitaires grandement amoindries indépendamment de la volonté de l’Engeance. Les cibles affectées sont ainsi particulièrement vulnérables à toute attaque pathologique et toxique.
Baal
Personnalités charismatiques et influentes, les Engeances de Baal percent généralement sans trop de difficulté dans les milieux qu’ils infestent. Ils font en outre des militaires décorés, des politiciens aguerris ou encore des ingénieurs talentueux.
Exemple de compétences (1 au choix)HerculéenL’Engeance a une propension naturelle à atteindre et rester en excellente condition physique. Elle est donc particulièrement forte, rapide et endurante.
Leadership exacerbéVenue au monde pour diriger, l’Engeance est particulièrement efficace quand il s’agit de rallier des alliés et de les inspirer par son commandement.
Intuition mécaniqueL’Engeance a une compréhension avancée des technologies. Elle possède en outre des connaissances innées dans les domaines de l’ingénierie mécanique, de la physique et de l’électronique.
Nisroch
Issues de tous les milieux sociaux et économiques, les Engeances de Nisroch partagent néanmoins une certaine vulnérabilité psychologique, en particulier les troubles bipolaires, s’exprimant généralement comme un balancement entre un spleen envahissant et une fureur démente.
EXEMPLE DE COMPÉTENCES (1 AU CHOIX)Maître de l’IvresseLes états seconds liés à la consommation de substances ou d’alcool s’avèrent très bénéfiques pour l’Engeance, qui profite alors de meilleurs réflexes, d’une plus grande force physique et d’une certaine résistance.
Armure d’endorphinesGrâce à une production d’endorphines en des quantités largement supérieures à la normale, l’Engeance est immunisée contre la sensation de douleur (mais pas aux dommages physiques susceptibles de l’engendrer). D’abord active en permanence, cette capacité peut être contrôlée volontairement si elle est régulièrement pratiquée.
Sécrétions addictivesLa salive, la sueur ou le liquide séminal de l’Engeance s’avèrent être des bio-stupéfiants particulièrement addictifs dont elle est totalement immunisée. Don autant que fléau, cette compétence ne peut être contrôlée.
Beleth
Les Engeances de Beleth ont en commun un sens particulier pour l’empathie qu’ils utilisent volontiers comme arme contre leur entourage. Ils ont une compréhension particulièrement développée des émotions d’autrui qui fait bien souvent d’eux des oppresseurs sadiques ou des individus avec un très faible sens moral. En outre, on dit qu’à leur mort ils ne gagneraient pas le plan démoniaque mais le plan onirique, où ils pourraient terrifier des générations de dormeurs.
Exemple de compétences (1 au choix)IntimidationLa présence de l’Engeance augmente l’activité amygdalienne des sujets présents autour de lui, les rendant bien plus réceptifs à la peur. Elle est en outre capable d’exploiter cette sensibilité dans son intérêt.
Voix hypnotiqueL’Engeance possède une voix faisant entrer ceux qui l’écoutent dans un léger état de transe, à la limite entre l’éveil et le sommeil. Dans cet état de confusion, une cible est davantage réceptive aux tentatives de persuasion mais perd en efficacité dans tout ce qu’elle pourrait entreprendre.
Dévoreur de rêvesRéceptive aux rêves de personnes se trouvant autour d’elle, l’Engeance est à même d’en capter le thème et les principales lignes. Elle peut également puiser dans l’énergie de ces créations psychiques pour accroître sa force ou guérir d’une blessure modérée. Les cibles d’une telle entreprise déclareront avoir dormi d’un sommeil lourd sans rêves.
Ishtar
Privilégiant le nombre à la qualité, Ishtar est sans aucun doute possible le Prince démon le plus prolifique en matière de création d’Engeances. Celles-ci sont généralement physiquement attractives, et occupent des postes très différents bien que possédant toujours une dimension sociale. Ainsi, bon nombre d’entre elles font office dans le commerce, le social ou le divertissement et délaissent volontiers les professions en solitaire, celles où elles ne peuvent briller dans le regard de l’autre.
Exemple de compétences (1 au choix)Grâce biochimiqueLes phéromones émises en permanence par l’Engeance la rendent davantage désirable dans des situations sociales.
Perception tantriqueL’Engeance est à même de deviner avec plus de justesse les désirs et ambitions cachées de ses interlocuteurs.
Prouesses athlétiquesBien plus agile, souple et endurante que le commun des mortels, l’Engeance est à même d’user d’acrobaties à des fins offensives comme défensives.
Ulphir
Parce que la seule présence d’Ulphir rend toute vie stérile, et parce qu’il n’en a pour l’instant pas l’usage, Ulphir n’est responsable que de la création d’un très modeste nombre d’Engeances.
Du fait de la taille de leur population, il est relativement difficile d’énoncer leurs constantes dans leur développement mais il semblerait que toutes possèdent un sang particulièrement toxique (et donc fortement impropre à la consommation vampirique).
EXEMPLE DE COMPÉTENCES (1 AU CHOIX)Immunité toxiqueL’Engeance présente une insensibilité aux venins, poisons, radiations et autres délices mortels. Elle manifeste en outre une résistance particulière aux éventuelles potions magiques ou solutés mystiques qu’elle pourrait ingérer.
Miasme malsainUn gaz sarin particulier est sécrété par l’Engeance, qui la stocke dans un appendice situé sous l’un de ses poumons. Cette sécrétion peut être expulsée par les voies aériennes, devenant opaque au contact de l’air, créant ainsi un fumigène particulièrement toxique auquel l’Engeance n’est pas sensible. Après utilisation, il lui faut attendre pour secréter à nouveau la substance dispersée, ce qui nécessite au minimum une journée complète.
FumisterieHéritant de certaines caractéristiques de l’atmosphère fétide du domaine démoniaque, l’Engeance peut adopter une forme gazeuse pendant moins d’une seconde, s’assurant ainsi une intangibilité partielle. Bien contrôlée, cette capacité permet, entre autres, d’échapper aux coups d’un agresseur.