« Wild men who caught and
sang the sun in flight,
And learn, too late, they
grieved it on its way,
Do not go gentle
into that good night. »
En un mot : Émeute, Sang et Fiel
Qui es-tu ? : Sans visage, une force animale grouillant sous une peau humaine qui s'étire, trop étriquée, n'attendant que de jaillir à l'intérieur du monde pour le ravager.
Facultés :
● Trouble à l'ordre public ; ● Outrage à agents ; ● Attentat à la pudeur ; ● Violation de propriété privée ; ● Ivresse sur voie publique ; ● Expert du pistolet à clous ; ● Vol de voitures ; ● Briseur de vitrines ; ● Bagarres ; ● Vol de poules ;
CARACTERE C'est une personne pleine de sagesse et de douceur, une vieille baroudeuse qui a beaucoup voyagé et exploré et qui observe l'agitation des jeunes avec une certaine bienveillance. Elle tire de la vie des bonheurs simples mais essentiels, trouve la paix intérieure dans la contemplation de la nature et le bruit du vent dans les arbres ou de la houle qui s'écrase contre les falaises. Malgré son âge elle reste humble devant ce qu'elle ne sait pas et n'a pas fini de rester à l'écoute de l'enseignement du monde. C'est une force tranquille, inamovible, qui n'intervient que rarement pour changer le cours naturel des choses et qui privilégie la discussion avant la force. Sa philosophie est à l'image de la nature : les choses sont, dans une multitude de cycles intriqués : la mort engendre la vie et vice-versa, il faut donner pour pouvoir prendre et laisser faire les choses naturellement est une fois sur deux la meilleure solution. Cette neutralité passe parfois pour une indifférence cruelle au regard des autres mais ne vous y trompez pas : tout est une question d'équilibre. Elle est très perspicace et donne beaucoup plus qu'elle ne demande, n'usant de sa magie que si c'est nécessaire et par petites touches, considérant que l'humanité a une dette éternelle envers cette nature qu'elle tente de protéger. Elle est toutefois déterminée et si elle juge qu'il faut faire face à une menace sérieuse elle en appellera à la colère des puissances surnaturelles. Ces dernières répondent d'autant plus à son appel qu'elle n'use de cette extrémité que lorsque cela s'avère réellement nécessaire.
POINTS PARTICULIERS ● Pour elle chaque chose a une âme : les rivières, les vallées, les arbres, les animaux, la terre... Chacun est connecté à ce grand Tout au travers duquel les énergies naturelles circulent par le biais des cycles qui régissent la nature. Déséquilibrer ces derniers, c'est donc déséquilibrer ces flux d'énergie et faire basculer le grand Tout dans une entropie dangereuse. Sa philosophie ne lui permet donc pas de considérer les choses du seul point de vue unitaire, car ça n'a simplement pas de sens. ● Elle a grandit et vécu au bord de l'océan et sa pratique du chamanisme y puise ses racines profondes. Son esprit totem et guide de prédilection est l'orque, animal grégaire et en apparence placide et pacifique mais qui peut très vite s'avérer redoutable quand il s'agit d'oeuvrer en commun ou pour défendre les siens. Elle est rodée aux pratiques de chasses et son caractère de matriarche à la tête d'une meute tient beaucoup de cet animal. Elle reste très proche de la faune marine en général mais aussi des environnements aquatiques : lacs, rivières, marécages... ● Elle est très douée dans les chants, les danses et la musique, qui constituent une pratique privilégiée de ses arts occultes, et elle se fait un devoir de les enseigner à ses enfants, peu importe qu'ils ne soient pas arcanistes. Elle voit en ces petits rituels familiaux un acte social fondateur permettant de rapprocher les membres du clan mais aussi une voie éducative pour leur transmettre l'histoire, les coutumes et certains secrets que le monde moderne n'a jamais archivés. ● Sa couleur de magie est blanche. ● Il n'est pas dit pourquoi elle a vécu si longtemps, ce point est libre d'interprétation. ● Elle connaît les voies des esprits de la nature et possède une grande expérience dans le voyage astral et ses usages : elle navigue dans la mer astrale et elle l'explore comme elle explorerait l'océan, elle se projette dans l'esprit d'animaux pour percevoir à travers leurs sens ou se contente simplement de voyager avec eux dans un moment de complicité partagé. Une de ses joies les plus secrètes est d'aller chanter avec les baleines. ● Elle connaît beaucoup des us et coutumes des métamorphes et a déjà matérialisé plusieurs esprits dans le plan matériel pour donner naissance à de nouveaux métamorphes. Ce n'est jamais une chose qu'elle a forcé, bien sûr, et c'est une chose qui peut expliquer l'affinité que certains esprits éprouvent envers elle ou son don pour interagir avec ces créatures. Elle les considère comme ses enfants. ● Elle prétend qu'elle entend parfois le vent qui chante. Ce ne sont pas que des lubies superstitieuses et c'est de cette façon que se manifeste parfois la nature à son intuition. Elle aime entretenir le mystère sur ça néanmoins. ● Elle ne fréquente que très rarement les zones très urbanisées. Elle les ressent comme des zones mortes qui lui creusent un trou dans la poitrine et qui affaiblissent grandement sa connexion à la nature en diminuant ses pouvoirs. Au point où elle peut se trouver totalement démunie dans les centres-villes. Elle préfère de loin les petites communautés rurales, les villages et les lieux de vie épars le long des lacs ou de la mer. ● May n'est qu'un surnom, diminutif de Mémé. À vous d'inventer son véritable prénom.
~1860-1890May est née et a grandi dans une toute petite communauté rurale déclinante d'un peuple autochtone localisé sur la côte de la région Alaska-Canada. C'était une vie difficile mais dont la simplicité pouvait s'apprécier. Son don pour la magie s'est rapidement éveillé et elle a été prise sous l'aile du chaman du clan, plus qu'heureux de voir en elle un espoir pour passer le flambeau de sa charge. Il lui a petit à petit transmis son savoir, appris le nom des plantes et des animaux, montré comment la vie n'est qu'un cycle qui se répète et fait saisir l'importance de la communauté en tant que tout et la nécessité de pouvoir faire le lien avec les ancêtres et les forces de la nature. Toutefois, la communauté était déjà déclinante quand May est née et sa désintégration n'est allée que de mal en pis avec les progrès industriels. Les jeunes cédaient aux promesses rutilantes des villes en pleine croissance et tournaient le dos aux traditions, refusant la perspective d'une vie simple faite de pêche et de chasse.
~1890Le mentor de May finit par rendre l'âme. Il lui aura inculqué tout ce qu'il pouvait pour tenter de faire perdurer les traditions de leur petite communauté, son histoire et son nom. S'il y a une chose qu'il lui a bien transmise, c'est cette flamme du devoir de préservation et d'héritage. Hélas, le village n'était plus que l'ombre de lui-même, comparé à un temps qu'on n'avait pu que raconter à May, et plusieurs vagues de ruées vers l'or achèvent d'éffondrer la fragile communauté qui restait. Elle était faite pour être chaman, pour ce rôle de savoir et de sagesse, mais elle était née trop tard et l'extinction était déjà là. Face à l'évidence elle décide alors de partir, de voyager sur les routes, d'emporter avec elle son savoir, ses coutumes et le bagage culturel de son peuple. Elle ne sait pas encore vers où, mais au fond d'elle brûle une détermination amère. Elle demande la bénédiction des esprits séculaires ayant toujours veillé sur leur communauté mais ceux-ci refusent, courroucés par son choix. Un seul acceptera de la soutenir, un esprit loutre qui l'accompagnera après qu'il ait accepté de se faire éveiller, devenant ainsi métamorphe. Elle lui donnera le nom d'Archos, comme celui de sa tribu.
1890-1900May entreprend un long voyage initiatique pour aller de peuplade en peuplade, le long des côtes, perfectionnant ses connaissances, découvrant de nouvelles traditions au fil des tribus voisines rencontrées. Elle entamera le projet de toute une vie : étudier, compiler et sauvegarder ces témoignages ancestraux pour qu'ils ne disparaissent jamais vraiment, qu'ils soient occultes ou non. Elle entame l'écriture de plusieurs grimoires traitant des propriétés des plantes, de ses expériences dans la mer astrale, de ses observations de la faune et des croquis des personnes qu'elle rencontre. C'est à cette époque que sa relation avec son esprit gardien loutre prend une toute autre tournure et qu'ils finissent par former un couple. Ils auront plusieurs enfants, presque tous métamorphes.
1900-1940May parfait son savoir, voyage, en apprend beaucoup sur les métamorphes et élève sa famille avec son compagnon. Elle saisit très vite la direction que prennent les société modernes et le délitement dans lequel l'ancien monde sombre. La nécessité de transmission des rites et du savoir prend une toute autre tournure à mesure que sa famille devient sa tribu, encore plus quand ces éléments sont essentiels pour que ses enfants métamorphes ne meurent pas spirituellement. Radovan, l'un de ses fils, est un de ceux en qui elle place le plus d'intérêt pour le voir reprendre les rênes du clan plus tard.
1940-1960Elle perd le contact avec plusieurs des cellules de sa famille à cause de la folie générale du monde, dont plusieurs qu'elle ne reverra jamais. C'est à partir de cette période qu'elle se heurte de plus en plus aux effets délétères de l'ultra urbanisation. Le monde industriel la dégoûte de plus en plus et la fracture est nette lorsqu'une de ses filles dont elle était le plus proche finit par se suicider, fléau qui prend de plus en plus d'ampleur chez les métamorphes. Parallèlement, elle arrive à la conclusion que les sociétés modernes vont dans un mur dont elles ne se relèveront pas. Sa quête prend un tout autre sens et elle ne se voile plus la face : il n'est plus possible d'empêcher ce qui va arriver. Elle redouble d'efforts dans sa cartographie des peuplades qui disparaissent et dans l'idée de préservation des cultures dites primitives, notamment métamophes, se rendant compte que les deux vont souvent de pair. Cette idée inclut également sa propre expérience d'arcaniste et elle prendra sous son aile plus d'un disciple, certains étant ses descendants directs. Ce qu'elle cherche alors à faire, c'est de sauvegarder ce qui peut l'être pour le transmettre aux générations futures lorsque le monde de la technologie ne pourra plus se sustenter lui-même et sera mort. Elle sait qu'elle ne sera probablement plus de ce monde à ce moment-là et c'est pourquoi elle continue de veiller sur son clan et de s'assurer que les choses ne se perdent pas. Elle fait la connaissance du petit Kaidan, fils de Radovan, après la guerre et ses horreurs. Toutefois, la guerre a beaucoup changé Radovan et il s'éloigne d'elle de plus en plus, jusqu'à parfois ne plus avoir de nouvelles pendant des années. Elle mettra longtemps avant de savoir que Radovan a eu d'autres enfants.
2000-2010May reprend contact avec Radovan d'une façon plus ou moins houleuse, voit à quel point il a dévié vers une voie dangereuse et se met en tête d'essayer de se débarasser de son fils. En cela elle voit en Kaidan une opportunité : une façon de sauvegarder ce qui peut l'être tout en renouant des liens avec ses petits-enfants qu'elle ne connaît presque pas. Elle l'incite beaucoup à prendre la place de son père, qui finira tué par les mains de son fils.
2010-2020La suite reste a écrire.
KAIDAN ARCHOS [JOUÉ]Initiatrice de sa première transformation à un très jeune âge, il se souvient de ses chants et de ses mots dans une langue qu’il ne comprend toujours pas. Mémé est pour Kaidan ce qu'il y a de plus près d’une figure maternelle. Elle est l’initiatrice, celle qui l’a connecté à un monde si vaste qu’il n’en connaît toujours pas les limites. Son côté spirituel est pleinement hérité de la chaman, comme son côté téméraire et autoritaire. C’est elle qui l’aura poussé à considérer la prise en charge de la famille. Ce qu’il aura fait en tuant sans regret Radovan, son propre géniteur. Il y a longtemps maintenant que leurs chemins se sont croisés, que dirait-elle des choix de Kaidan pour le bien de la famille ? Approuverait-elle ou le condamnerait-elle pour ses actions et le sort qu’il s’impose pour la cause ?
RHYS ARCHOS [JOUÉ]C'est un des petits derniers de la famille que May connaît si mal voire pas du tout, la tête brûlée plus proche du navire en feu qui traverse la tempête que de l'idéal de sagesse bienveillante qu'elle incarne. Parfois plein de violence, plein d'incertitudes, il incarne ce qu'elle redoute tant : ce déchirement dangereux entre ce qu'est la nature des métamorphes et ce dans quoi ils sont jetés quand ils ne sont pas mentorés. La question n'est pas tant de savoir quand est-ce que ça risque de mal se terminer, mais comment.
INNA ARCHOS [JOUÉE]L’histoire de May et de la petite Inna commence dès l’âge de 11 ans. Décelant une nature aquatique, la chamane prit alors sous son aile cette enfant si différente des Archos, fragilisée par le suicide de sa mère, pour l’emmener dans un voyage qui lui changera la vie. Le lien créé à l’époque ne disparaitra jamais. Cependant, l’enfant-crocodile demeurera aussi bien une source d’amour tout particulier, on se moquera bien d’Inna comme de la chouchoute de la chamane, que de frustration. Malgré toute son affection, sa sagesse et son expérience, May ne parviendra jamais complètement à dévoiler tous les secrets intérieurs de la métamorphe. Celle-ci restera ce mystère partiel, à la fois une fille aimante et complice, mais dont l’essence profonde lui file encore entre les doigts. Aux yeux d’Inna toutefois, elle est à la fois une mentor qui lui ouvrit les yeux sur son reflet intérieur, celle avec qui elle se dévoile le plus volontiers. Mais également une mère de substitution qu’elle aime profondément et respectueusement. Plus que n’importe qui d’autre, Inna craint de la décevoir par ses actes et sa vision du monde, la poussant à devenir plus secrète encore, malgré cette absence qui la ronge.
LAVINIA [SCÉNARIO]Comme l’eau et l’huile, la chamane et le serpent ne se mélangent pas. May éprouve un respect distant pour la métamorphe en raison de sa nature mystique, mais elle voit parfaitement à travers son jeu. Celle-ci est l’incarnation d’une nature prédatrice, qu’on ne peut pas contrôler. Elle veille à ce que Lavinia ne contamine pas le petit clan Archos avec son appétit sans scrupules, et son manque total de sollicitude pour les humains. Quelque part, May s’interroge encore si son choix de libérer ce serpent a été la bonne décision à prendre, et elle regrette de ne pas l’avoir gardé sous surveillance.
FAMILLE ARCHOSLes autres membres de la famille sont beaucoup moins développés, bien que quelques pistes existent, mais ils peuvent facilement constituer des outils à utiliser pour le développement du personnage alors autant s'en servir s'ils peuvent être utiles. C'est au choix mais ils sont là si besoin pour étoffer encore un peu plus ce clan de dégénérés.
Adopte ces beaux scénarios !
Rhys Archos
MJ ۰ Trop de DC, pas assez de décès.
L'IVRESSE SOLAIRE DU CRÉPUSCULE
« Wild men who caught and
sang the sun in flight,
And learn, too late, they
grieved it on its way,
Do not go gentle
into that good night. »
En un mot : Émeute, Sang et Fiel
Qui es-tu ? : Sans visage, une force animale grouillant sous une peau humaine qui s'étire, trop étriquée, n'attendant que de jaillir à l'intérieur du monde pour le ravager.
Facultés :
● Trouble à l'ordre public ; ● Outrage à agents ; ● Attentat à la pudeur ; ● Violation de propriété privée ; ● Ivresse sur voie publique ; ● Expert du pistolet à clous ; ● Vol de voitures ; ● Briseur de vitrines ; ● Bagarres ; ● Vol de poules ;
L'ESSENTIEL« Les Archos vont devenir la famille la plus hawt de métas du forum ». Souvenez-vous de cette phrase et pensez-y : vous avez l'occasion de faire partie de cette grande famille de dégénérés en construction, ça serait dommage de laisser passer sa chance, non ? Je ne sais pas si on a mis trop de trucs, pas assez, si ça donne suffisamment de matière pour être intéressant ou si c'est un scénario peu cliché mais, dans l'idée, s'il est proposé ce n'est pas pour que quelqu'un vienne jouer « la mémé de... » mais bien pour que ça devienne le personnage d'un joueur à part entière. Bien sûr, je suis évidemment là avec Dana - qui a co-construit le scénario - pour aider à l'élaboration du personnage mais, avant toute chose, rappelez-vous qu'il est là pour que vous en fassiez ce que vous voulez. C'est de la matière encore brute à travailler pour y inclure encore plus de dramas, de sagesse et de choses mystiques alors foutez-y ce qui vous inspire et on pourra bien s'arranger pour en faire quelque chose qui vous plaise et qui présente des enjeux qui vous parlent. Le personnage n'est pas exempt de ses failles, doutes et faiblesses alors j'espère bien que ça vous inspirera.
Pour le reste, les liens entre le scénario et les autres personnages sont des grandes lignes qui conditionnent en partie leurs histoires mais c'est toujours compliqué de résumer tout ça en quelques lignes, donc ça peut bien entendu être nuancé plus en détails par la suite.
Il y a très peu - voire presque pas, en fait - de chamans sur le forum, ce qui est carrément dommage. Ici, le personnage est assez vieux donc il y a vraiment moyen de se faire plaisir, sans compter les combos infinis qu'il est possible de créer avec les métamorphes et leurs facultés. Ça peut devenir un personnage très intéressant dans pas mal de liens à exploiter ici et là et qui peut s'inscrire au sein du lore du forum avec facilité. Et puis, elle a beau être avenante la matriarche, le jour où il faut venir daronner les autres quand ils font n'importe quoi, ses claques vous envoient dans le mur alors pensez au plaisir que ça peut procurer.
Au final, tant que vous faites je pense au moins 1 RP par mois, je vais pas être chiant. Le but c'est évidemment pas de fliquer. Je vais pas non plus vous demander de test RP, y a une fiche de présentation c'est pas pour rien. Pour le reste, et bien, on verra bien mais j'espère que si le scénario vous intéresse c'est aussi parce que vous avez envie de RP avec moi et/ou Kaidan.
L'AVATARTantoo Cardinal est parfaite pour le rôle mais tant que c'est une femme âgée avec un côté grand-mère grisonnante et qui colle à l'origine ethnique du personnage, ça peut le faire. À vous de jauger mais elle reste une personnalité très cool.
LES TRUCS MODIFIABLESCe scénario est un espace libre qui peut être réadapté sur plusieurs points. Les dates données sont très larges et permettent de rajouter plein de trucs. À vrai dire il y a beaucoup d'espaces temporels non définis et même sans devoir nécessairement tout détailler, c'est fait pour être rempli avec d'autres idées. Dans les grands lignes l'idée est une chaman qui sert un peu de clef de voûte à la famille Archos et qui lui donne un sens. C'est la matriarche pleine de sagesse et qui guide ses enfants. Il y a le côté attaché au savoir et à la préservation, le côté très lié aux métamorphes et à la problématique de leur extinction, mais tout se discute et tant que ça reste cohérent on peut modifier plein de trucs. Il y a beaucoup de psychopathes sur le forum, peu de personnages bienveillants, alors ça peut être intéressant. Ce qui n'exclut pas qu'elle puisse avoir son côté dark également.
LES PLUSJe suis parrain du forum pour les nouveaux, j'ai créé les annexes métamorphes alors j'ai tous les bons tuyaux et si tu prends ce PV la conséquence inéluctable sera forcément la création d'un des autres Archos en scénario pour agrandir la famille, alors fonce c'est gratuit. Il y a plein de place pour des frères et sœurs de Kaidan, Rhys et Inna ici et là, allons, viens mon enfant, cède et viens faire du drama avec nous . En attendant, je laisse ici comme un petit cadeau le lien vers le scénario du plus cool des esprits serpent : Lavinia.