Essor de la contrefaçon
Evidemment, certains en ont profité pour surfer sur la vague du succès avec de faux objets ou pouvoirs magiques. Beaucoup d’états s’en sont rendus compte et ont tenté d'édicter des
lois qui punissent la fraude magique. Elle est passible de prison et, dans certains états plus extrémistes comme le Mississipi, de la peine de mort pour qui en fait un usage dangereux. Le plus célèbre procès de fraude magique a eu lieu dans le Montana en 2017.
Abigail Johnson était une médium qui a réussi à arnaquer plus d’une centaine de personnes à travers le Montana. Après leur avoir fait miroiter des promesses de contact avec leurs proches décédés et leur avoir demandé un énorme acompte, elle disparaissait dans la nature et recommençait dans une autre ville. Sa machination a duré cinq ans pendant lesquels elle a amassé des milliers de dollars. Ce sont les plaintes des victimes qui ont finalement permis de l’appréhender. Bien que coupable, elle est devenue une sorte de martyr pour les pro-CESS qui militent - encore timidement - pour les droits des créatures surnaturelles et contre la peine de mort infligée seulement aux CESS en cas de fraude magique.
Mouvement contestataire
Tout comme certains apprécient l’apparition de la magie dans leur vie,
d’autres la rejettent activement et considèrent qu'une vie saine devrait être menée sans l'interférence de la magie. Ce sont souvent des personnes humaines ayant grandi dans l'ignorance du monde surnaturel jusqu'à la Révélation et se trouvant complètement démuni devant une force invisible et omniprésente contre laquelle ils se retrouvent impuissants. Si quelques uns de ces individus sont dans une forme de pensée pragmatique, beaucoup sont des croyants d'une ou de l'autre des religions et considèrent la magie comme un outil du malin qui peut leur faire du mal. Dans tous les cas ces personnes sont quasi systématiquement ignorante de la nature de la magie, de son fonctionnement et de la façon de s'en servir. Péjorativement appelées « moldus » par les sympathisants du monde magique, ils sont souvent très suspicieux et à l'origine d'une explosion des plaintes pour usage de la magie, même sans avoir la certitude que c'est bien le cas.
Se rapprocher des arcanes
Les humains ne peuvent pas devenir arcanistes, il n’existe aucune manière naturelle pour eux de s’approprier les arcanes. Cependant, ils peuvent tenter de s’en approcher, ou accomplir l’impensable pour changer leur nature.
Dans tous les cas, trouver un arcaniste fiable pour permettre cet accès est chose rare et la plupart sont douteux, voire peu scrupuleux. La marchandise est donc très chère et on ne trouve pas de telles adresses ni sur internet ni dans les pages jaunes, le bouche-à-oreille et les réseaux sont les seuls moyens vraiment efficaces.
Les shoots de magieL’accès le plus facile à un aperçu de la magie est une drogue :
les shoots de magie. Des arcanistes peu scrupuleux vendent des doses de magie pure aux humains, qui octroient des capacités surnaturelles
pendant un court laps de temps. Par exemple, un shoot peut permettre à un humain de discerner les auras ou de devenir invisible pendant une durée pouvant aller jusque une heure. On ne produit toutefois pas les effets que l'on souhaite avec un shoot de magie et il faut utiliser un shoot spécifiquement dédié à une utilisation particulière. La maîtrise des capacités octroyée est bien entendu très aléatoire mais cette drogue est accompagnée d’un effet planant et d’une déconnexion de la réalité en plus d’être très addictive.
Les objets et tatouages magiquesLes humains peuvent également s’approcher de la magie grâce aux
objets magiques ou aux tatouages magiques. Imprégnés de magie par un arcaniste, ces objets ou tatouages permettent à un humain de bénéficier d’une aide magique. Il ne s’agit pas véritablement de don, mais plutôt d’
amélioration. Cela peut par exemple permettre à une personne discrète de se fondre plus facilement dans les ténèbres, ou à une personne attentive de discerner les contours des auras. Ces objets ou tatouages ne sont pas polyvalents,
ils sont créés pour répondre à un besoin unique et s’en tiennent à celui-ci. De plus, privés de source d'énergie magique, ils nécessitent d’être
rechargés régulièrement par un arcaniste. Autrement, tout autre qu'un arcaniste qui possède un tatouage magique ou un objet à quantité d'énergie limitée ne pourra plus s'en servir au bout d'un moment, à moins de trouver une personne sachant manipuler les arcanes qui acceptent d'insuffler de sa magie dedans.
Les pactes avec des démonsCertains humains ne se contentent pas de ces aperçus des arcanes. Ils veulent véritablement devenir des arcanistes, sans limite aucune. Le seul moyen pour accomplir ceci est contre-nature : il s’agit de faire
un pacte avec un démon. L’humain doit tout d’abord parvenir à invoquer un démon, une pratique interdite et dont la connaissance est dissimulée ou étouffée par des organisations telles que l’Église Wiccane ou certains agents des grandes religions. Dans les faits, l'existence des créatures démoniaques n'est connue que d'une poignée de personnes, la plupart du temps des arcanistes noirs ou des hommes influents issus de professions de foi. Toutefois, même avec des démentis formels, il se trouve toujours des petits malins humains pour essayer une telle pratique, ou des arcanistes en quête de plus de pouvoir. C'est d'autant plus une catastrophe que mal réaliser une invocation de démon peut conduire à un désastre.
Le plus difficile consiste dans tous les cas à trouver la connaissance permettant une telle chose. Ce sont des informations extrêmement rares, un savoir dangereux et cryptique. Il est en outre déjà arrivé que certains arcanistes noirs ou démons érudits et vicieux dispersent sciemment une version légèrement modifiée de ce savoir, un protocole tronqué à dessein pour que le rituel à réaliser ne soit pas parfait et permette la libération du démon invoqué ou son ascendance sur son invocateur.
L’humain doit suivre des indications précises et se protéger à l’aide d’un cercle de contention, sans quoi le démon sera libre de ses mouvements, ce qui mène en général à la mort de l’invocateur et à un démon en liberté qui se mettra en chasse d’une âme humaine et d’un arcaniste noir pour s'incarner. Il ne suffit cependant pas de tracer un cercle de sel ou de craie pour que cela fonctionne.
Une fois le démon invoqué et l’humain en sécurité hors du cercle, ce dernier peut marchander pour obtenir des dons ou avantages. Les prix sont toujours très élevés - les démons étant friand d’âme et particulièrement avares - et
il est dit que les pactes ne sont jamais à l’avantage de l’humain, même si celui-ci peut ne s’en apercevoir que bien des années plus tard. Certains démons sont maîtres dans l'art de parlementer et dans l'usage des mots, alors prenez garde.
Un humain peut donc négocier la capacité de manipuler la magie et, après avoir renvoyé le démon dans sa dimension, devient un arcaniste. Ce pacte étant contre-nature, il est impossible à ce nouvel arcaniste de pratiquer la magie blanche et il est presque certain qu’il se tournera vers la magie noire. Il lui faudra également apprendre à maîtriser ses nouvelles prédispositions et choisir une tradition magique. Certaines traditions nécessiteront de s’entourer de coutumes culturelles ou de religion, comme c’est le cas pour le chamanisme ou le vaudou. La plupart des arcanistes résultant d’un pacte avec un démon deviennent des sorciers noirs.
Cet arcaniste pourra cependant uniquement jouer avec les arcanes, et non acquérir un don inné tel que les arcanistes et les Outres obtiennent à la naissance. Cela peut être marchandé avec un second démon, s’il a envie de renouveler l’expérience et s’il lui reste des biens à négocier en échange, ce qui est en général rarement le cas.