Si nul ne peut attester de la véracité de ce mythe,
nombreux sont les vampires à se réclamer des descendants de Caïn - d'où le terme caïnite que certains vampires utilisent pour se désigner - et il est vrai que les vampires existent depuis aussi longtemps que ce que la mémoire humaine peut remonter.
Mais ils n’ont pas toujours vécu au grand jour comme ils le font depuis la Révélation et depuis la nuit des temps les vampires vivent dans l’ombre. Mais ce n’est que lors des heures sombres du Moyen-Âge, lorsque les hommes se sont organisés pour mener la chasse à toutes les créatures non-humaines, qu’ils ont réalisé que vivre caché était devenu une nécessité absolue. C’est là qu’a été créée
la Mascarade, que tous les vampires se sont mis à respecter. La Mascarade ne consistait qu’en une règle :
cacher le secret de l’existence des vampires à l’humanité. Tout vampire dérogeant ou menaçant de déroger à cette règle devait être abattu, pour la sécurité de tous et sans exceptiion possible. La Mascarade a permis aux vampires de survivre aux flammes de l’Inquisition et à tous les dangers ayant suivi, jusqu’à ce qu'elle soit brisée pour toujours le jour de la Révélation.
Mais, si l’existence des vampires a été dévoilée, la Mascarade continue. Les humains ne connaissent pas l’ampleur des pouvoirs des vampires ni l’étendue de leur réelle influence. Inutile de dire que les vampires font tout pour conserver ces derniers secrets avec application. Qui sait, en effet, ce que leur réserve l'avenir ?
Caractéristiques physiques
Apparence Si les vampires sont suffisamment semblables aux humains pour avoir pu maintenir la Mascarade pendant des siècles, ils ont cependant des particularités physiques qui leur sont propres. Depuis la mort de leur corps humain,
leur peau est pâle, parfois presque translucide, et
glacée au toucher, bien que le sang puisse la réchauffer et lui redonner quelques couleurs un certain temps durant après son ingestion. Ils sont dotés de
canines pointues, qu’ils peuvent déployer ou rétracter à volonté et dont ils se servent pour se nourrir. Si chaque vampire est différent, et difficilement reconnaissable en un coup d’œil, ils partagent tous un
magnétisme qui peut effrayer ou mettre mal à l’aise, car il persiste que ce ne sont que des cadavres habités par une âme revenue de l’au-delà.
Mis à part les modifications que l’Étreinte a fait subir à leur corps, tel que les crocs ou la pâleur de leur peau, les vampires sont
figés dans l’apparence qu’ils avaient au moment de leur mort et de leur transformation. Chaque marque, chaque cicatrice que leur corps humain a subie est ancrée dans leur corps d’immortel. Ils seront à jamais dotés des cheveux et de tous les attributs physiques qu’ils possédaient lorsqu’ils ont été étreints. Ce corps transformé sera alors difficilement modifiable et la plupart des blessures seront soignées jusqu’à ce que le corps reprenne son apparence initiale. Et, bien sûr,
jamais il ne vieillira.
Les vampires sont littéralement des morts en marche.
Leur corps est mort et ne fonctionne que grâce au sang qu’ils ingèrent. C'est ce sang absorbé qui leur fourni leur force, leur puissance, leur permet de régénérer leur corps et d'utiliser leurs disciplines. Ce sang est répandu dans le corps par
leur cœur, qui bat très, très lentement, à un rythme presque imperceptible pour un humain. Ainsi, le cœur est le seul organe dont les vampires ont réellement besoin. Le reste, ainsi que le fait de respirer, ne leur est pas nécessaire. Ils sont toutefois nombreux à conserver l'habitude de respirer, que ce soit pour parfaire leur déguisement, leur permettre de parler ou pour ne pas se couper de leur odorat.
RégénérationLes vampires possèdent une capacité de régénération trsè avancée.
Une simple griffure ou coupure pourra cicatriser presque instantanément. Les blessures plus conséquentes puiseront dans le sang du vampire pour se régénérer. Cela veut dire qu’un vampire blessé pourra tomber en Frénésie s’il n'était pas assez rassasié ou si des blessures trop graves ou répétées puisent à outrance dans sa réserve de puissance.
Toute blessure faite par une arme contenant de argent ou faite à partir de ce métal les affaiblira grandement et ralentira la cicatrisation considérablement. La Torpeur est un moyen d’accélérer la cicatrisation, mais seulement si le vampire s’endort bien nourri, car il prend le risque de sombrer dans une Frénésie plus ou moins marquée à son prochain réveil s'il se trouve en manque de sang.
TorpeurSi le soleil est l’ennemi des vampires, le jour dans son ensemble l’est tout autant.
Pendant les principales heures de la journée, le vampire est accablé d’une profonde fatigue et la Torpeur s’abat sur lui. Impossible d’y résister, le vampire doit trouver refuge à l’abri du soleil avant qu’un sommeil semblable à la mort ne s’empare de son esprit et de ses sens.
Si les vampires ont tous des habitudes et des besoins différents,
le besoin de sommeil tend à s’alourdir avec l’âge. Un vampire nouveau-né pourra ne s’endormir qu’une heure ou deux après le lever du soleil et se réveiller avant son coucher. Tandis qu’un vampire plus ancien, qui n'a plus rien de ce qui faisait son humanité depuis longtemps, sera sûrement affecté par la Torpeur avant le lever du soleil et jusqu’après son coucher.
Si certains vampires peuvent ainsi être éveillés en même temps que le coucher du soleil, voire même un peu avant, ils ne seront néanmoins pas aussi puissants que pendant la nuit, ni aussi alerte. Leurs mouvements seront lents, leurs forces et leur capacité d'analyse ralenties, jusqu’à ce que survienne enfin le crépuscule. Se mettre à l’abri pendant les heures du jour est donc
une priorité absolue pour les vampires. C’est pour cela qu’ils tendent presque systématiquement à s'entourer de
Marqués, des serviteurs humains de confiance qui peuvent veiller sur eux lorsqu’ils sont vulnérables. Il est également nécessaire de
se mettre à l’abri du soleil, qui peut les affaiblir même pendant la Torpeur. Les vampires nouveau-nés auront besoin de simples rideaux épais pour se protéger du soleil mais, à mesure qu’ils vieillissent, ils deviennent plus sensibles à la lumière. Un vampire à l'âge avancé devra trouver refuge le plus loin possible du jour, dans une pièce une pièce hermétique comme une cave par exemple.
De plus, la Torpeur peut ne pas se limiter aux heures du jour. Certains vampires choisissent de
s’endormir pendant des années, pour diverses raisons, comme combattre l’ennui, des sentiments difficiles à supporter ou simplement pour mettre leur existence en suspend. La Torpeur peut également être une
punition ordonnée par un seigneur vampire à ceux qui n'ont pas respecté les règles ou leur autorité. Le choix du lieu de la Torpeur n'est pas anodin car il faut qu'il soit isolé, sécuritaire pour le vampire et qu'on ne puisse pas lui tomber dessus facilement. Il est parfois nécessaire de s'aider d'un pieu en bois qu'on vient enfoncer dans le cœur pour rester longtemps en Torpeur profonde. Si un vampire peut finir par sortir seul de sa Torpeur, il en est la plupart du temps tiré par ses marqués ou dérangé par une intervention extérieure, ce qui peut s'avérer très
dangereux puisque les vampires qui s'éveillent ainsi ont très souvent un besoin puissant et immédiat de sang.
La force avec l'âgeL'expérience d'une longue vie n'est pas le seul atout que les vampires gagnent avec l'âge.
Leur contrôle d'eux-même et de leurs disciplines s'améliore, pour peu qu'ils s'entrainent un minimum, ainsi que la force brute de leur corps. Cette force physique gagne en puissance, lentement mais sûrement, à mesure que le vampire vieillit. Cette croissance paraît cependant ralentir lorsque les vampires atteignent 500 ans. Ainsi, on ne compte que peu de différences entre la force physique d'un Accompli et celle d'un Ainé. Les disciplines et l'entraînement peuvent toutefois peser lourd dans ces rapports de force.
Les vampires souffrent cependant de
désavantages certains liés à leur âge : leur Torpeur se fait de plus en plus longue et profonde et le jour devient un ennemi de plus en plus implacable.
Sans compter les dégâts psychologiques et autres élans de folie que l'immortalité ne manque pas d'infliger à ce qui était autrefois un esprit humain.
Sexualité Si les vampires sont techniquement capables d’avoir des relations charnelles avec des mortels,
ils n’en ont souvent simplement pas le désir du fait de leur corps mort. Leurs instincts les font tendre la plupart du temps presque exclusivement vers le sang et, pour satisfaire un partenaire sexuel, il va de soit que le vampire devra lui-même consommer du sang pour raviver son propre corps et certaines de ses sensations. Le temps passant, beaucoup de vampires finissent toutefois par ne plus éprouver qu'un intérêt lointain pour ces considérations de vivants.
Immortels, mais pas invincibles
Le soleil, le feu et la TorpeurTrois faiblesses que les vampires doivent absolument apprendre à contourner s'ils veulent survivre. Le soleil et le feu sont leurs vulnérabilités les plus mortelles, l'un ou l'autre agissant de la même façon sur eux et étant capable de mettre fin assez rapidement à la vie d'un vampire.
Un simple rayon peut facilement brûler leur peau, une exposition totale les réduits en cendres en quelques minutes. Le feu, lui, est un bon moyen d'infliger des blessures redoutables à un vampire et de s'assurer qu'il ne puisse pas s'en remettre facilement avec sa régénération. D'une manière générale, ce genre de blessures font extrêmement mal au vampire et demandent soit beaucoup plus de temps soit beaucoup plus de puissance pour régénérer.
La Torpeur induite par le jour peut aussi les mettre en danger : un vampire qui n’a pas le temps de se mettre à l’abri pourrait s’endormir dans un endroit exposé à la lumière et finir par y brûler jusqu’à la mort. Même s’il est à l’abri des rayons du soleil,
un vampire en Torpeur est vulnérable et sa faiblesse rend une attaque sur lui très facile si quelqu’un de mal intentionné le surprend dans son sommeil.
La Bête et la FrénésieLa Bête est également une des faiblesses du vampire, autant qu’elle peut être une force.
La Bête est une pulsion interne au vampire, un monstre de prédation qui l’intime à la sauvagerie. S’il ne contrôle pas ses pulsions, le vampire peut n’écouter que ses désirs de violence et de sang et finir par devenir ce prédateur. Plus le vampire est jeune, plus il aura du mal à contrôler sa Bête, c’est pour cela qu’un nouveau-né doit impérativement être pris en charge par son sire.
Lorsqu'un vampire manque de sang, abuse de sa puissance, se voit infliger des blessures conséquentes qui lui demandent une régénération poussée et continue ou, parfois, lorsqu’il subit une émotion trop forte comme la peur ou la colère, il peut entrer en Frénésie. Dans ce cas,
la Bête qui est en lui le submerge totalement et il n'a plus le contrôle de lui-même. Le vampire regagnera conscience lorsqu’il sera suffisamment abreuvé, ou lorsque la source de l’émotion aura disparu.
L'argent et le boisL’argent leur est toxique. Ils sont incroyablement sensibles à ce métal qui agit comme un poison sur eux. Vertige, douleur insoutenable, vomissements... Le vampire devient incapable de se défendre et plus il y est exposé, plus sa puissance
diminuera jusqu'à celle d'un simple mortel, incapable de régénérer ses blessures et ses capacités disparaissant. Des chaînes en argent peuvent, par exemple, entraver un vampire de manière à ce qu’il ne puisse s’en défaire.
Le bois est également une faiblesse des vampires.
Enfoncé dans leur cœur, un pieu les plongera dans la Torpeur. Si cela est utilisé par certains vampires voulant s'endormir volontairement pour une longue période, cette méthode est aussi un moyen de punition, lorsqu'un maître vampire souhaite emprisonner un semblable. Certains ennemis habiles peuvent également s'en servir lors d'un combat pour paralyser leur cible. Ce sera néanmoins à leurs risques et périls, car percer un torse jusqu'au cœur à l'aide de bois n'est pas aussi aisé qu'il n'y paraît.
Le cœur n'est pas la seule partie du corps vulnérable au bois.
Il permet de ralentir, voire de paralyser. Si une simple écharde ne leur fera aucun mal, une arme tirant des balles en bois peut être très efficace. Une balle en bois logée dans un membre peut le paralyser et empêcher le vampire de l'utiliser correctement tant qu'il n'a pas retiré le corps étranger. Les arcs et autres arbalètes sont également prisées des chasseurs de vampires, bien qu'ils soient moins discrètes.
La Foi et la sacralité du foyerLes vampires peuvent être affectés par la Foi. D’une part,
les vampires croyants seront sensibles à tous les symboles et lieux se rapportant à leur religion, autant qu’aux prières ou invocations de noms sacrés. Ainsi, un vampire juif pourra être repoussé par une étoile de David, qu’elle soit clouée à un mur ou qu’elle soit portée par n’importe quelle personne. La puissance de cette sensibilité à une religion sera directement liée à la foi du vampire. Dans ce cas, c'est la croyance du vampire qui provoque cette faiblesse en lui-même.
D’autre part, tout vampire est sensible à la Foi que peuvent dégager certains croyants.
Un humain possédant le pouvoir de la Foi pourrait ainsi repousser tout vampire, qu’il soit croyant ou non. Les vampires sont ainsi incapables de franchir les triangles de Foi qui sont établis dans les villes de Haughton et Mooringsport par exemple.
En savoir plus sur la Foi Enfin, les vampires sont limités par une sous-branche de la Foi : la sacralité du foyer.
Les vampires ne peuvent pas s’introduire dans un foyer sans y être invité. Cela ne concerne pas les lieux publics, tel que les hôpitaux ou les hôtels, mais tous lieux dans lequel un foyer a pris place.
La sacralité du lieu est
tissée par le foyer et par les rituels quotidiens qui y sont effectués. Cela veut dire que l’appartement d’un nouveau locataire venant d’emménager ne sera pas protégé avant qu’il y prenne ses marques et qu’il instaure ses habitudes dans le lieu. Cela veut aussi dire qu’une personne vivant entre deux lieux, ou que quelqu’un ne se sentant pas chez lui aura bien du mal à établir une sacralité dans le lieu, le laissant ouvert aux vampires.
Pour qu’un vampire pénètre le foyer, il suffit qu’une des personnes prenant part aux rituels quotidiens (bien souvent quelqu’un habitant la maison) l’invite à entrer, d’un mot ou d’un geste sans équivoque. Si un vampire entre dans un lieu sans y avoir été invité, il ne pourra pas s’y mouvoir normalement. Il se sentira comme éveillé en plein jour, lent, englué. S’il y reste trop longtemps, il peut être immobilisé totalement, voire même sombrer en Torpeur dans les cas les plus extrêmes.
Si les habitants du lieu ne veulent plus que le vampire puisse entrer,
l’invitation peut être révoquée par l’une des personnes participant aux rituels quotidiens. Il suffit de signifier clairement au vampire qu’il n’est plus le bienvenu dans le foyer. L’invocation sera révoquée au prochain lever du soleil. Il faut donc prendre garde à ce que le vampire ne prenne pas mouche de son bannissement, ou il pourra se venger avant que la sacralité du foyer ne lui barre à nouveau l’entrée.
Tuer un vampireIl y a donc plusieurs manières de tuer un vampire. Le feu et une exposition au soleil feront parfaitement l’affaire. Plus difficile, mais tout autant efficace, sont la décapitation ou l’ablation du cœur du vampire. Un contact important ou prolongé - voire l’ingestion - avec de l'argent en quantité peut également finir par provoquer la mort d’un vampire.
Une fois mort, définitivement cette fois-ci, le corps du vampire régresse jusqu'à atteindre l'âge véritable du vampire. Ainsi, le cadavre d'un vampire d'une centaine d'années ressemblera à un corps flétri ou momifié, voire à un squelette, alors que celui d'un vampire millénaire tombera instantanément en poussière.